Qu'est-ce que la relation d'aide?

 
Définition

La relation d'aide est une approche thérapeutique développée par le psychologue américain Carl Rogers (1902-1987) et encore appelée "approche centrée sur la personne".

Il s'agit d'une écoute active, non directive, visant à aider le patient à accéder aux ressources qu'il possède en lui-même.

Ainsi, la personne est accompagnée pour trouver ses propres réponses et opérer les changements qu'elle souhaite dans un sens d'épanouissement et de développement de son potentiel.

La relation d'aide repose sur trois principes fondamentaux, détaillés dans les paragraphes suivants.

 
Accueil bienveillant

Le praticien en relation d'aide voit le patient comme un être unique faisant ses propres choix. Il l'accueille sans jugement et lui reconnaît le droit de penser différemment. Il croit qu'en tant que personne, le patient a une grande valeur,  des ressources et un potentiel de croissance.
 

 
Empathie

L'empathie consiste pour le praticien à bien comprendre ce qu'exprime le patient par ses mots mais aussi par son langage non verbal (expression du visage, ton de la voix, position du corps). Pour y parvenir, le praticien reformule ce qui a été dit et les sentiments exprimés par le patient (afin de s'assurer qu'il a bien compris), reprend ce qui a besoin d'être clarifié, demande des précisions etc. Le thérapeute cherche ainsi à être au plus près de la personne qu'il accompagne (son contexte, ses désirs, ses valeurs...) tout en restant lui-même.

 
Authenticité

Le praticien s'engage dans la relation avec son être et ses émotions. Il ne cherche pas à s'abriter derrière une façade professionnelle ou un prétendu savoir qui le placerait en position de supériorité. Au contraire, il est convaincu que seule une relation empreinte d'authenticité peut être constructive et facteur d'épanouissement.